Vous souhaitez créer des contenus interactifs ? Facile, très facile, avec Genially !

Plus de 30 milions de personnes créent des contenus interactifs avec Genially

Découvrez ce que d'autres ont créé :

Transcriptions

7. Est-ce réservé aux programmes de mobilité ?

3. Un outil indispensable ?

10.Coût d'un LMS

11.Pour aller plus loin...

8. Faut-il une formation spéciale ?

9.Équipement informatique requis

5. Qui prend la décision d'un LMS dans un CFA ?

6. Comment choisir un LMS ?

4. LMS Propriétaire ? LMS Open Source ?

2. Ce que n'est pas un LMS

1. Ce qu'est un LMS

Plateforme d’apprentissage, plateforme pédagogique, LMS, de quoi parle-t-on exactement ? En quoi ces outils contribuent-ils à assurer la continuité pédagogique des apprentis en mobilité ? Sont-ils indispensables ? Comment les choisir et les utiliser ?

CHOISIR SA PLATEFORME D’APPRENTISSAGE

Consortium Mona 2024

LE DIGITAL AU SERVICE DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

9. Quel équipement informatique pour utiliser un LMS ?

Il est bien sûr nécessaire que les utilisateurs aient accès à un ordinateur et à une connexion Internet performant.Les apprentis pourront également se connecter avec leur smartphone.

1. Un LMS, qu'est-ce c'est ?

Les plateformes d’apprentissage, ou Learning Management Systems (LMS) sont des outils qui permettent de créer, gérer et diffuser du contenu de formation en ligne et assurer le suivi des apprenants. Ces outils regroupent au même endroit le contenu de formation, les outils d’évaluation, la communauté d’apprenants et les formateurs. Ils permettent de créer des cours et de les diffuser auprès des apprenants, tout en suivant finement la manière dont ils se forment au quotidien.  Les LMS sont utilisés notamment dans les établissements d’enseignement supérieurs, les organismes de formation, ainsi que dans les grandes entreprises pour la formation continue des collaborateurs.

7. L'utilisation du LMS est-elle réservée aux programmes de mobilité ?

Non, bien sûr. Le LMS bénéficie à tous les apprenants. Il permet de mettre à la disposition de tous des ressources pédagogiques et des activités ainsi que des espaces de travail collaboratif.

3. Un LMS, est-ce indispensable pour un parcours pédagogique en ligne ?

Plusieurs établissements du groupe MONA n'ont pas de LMS et trouvent des solutions de substitution avec leurs logiciels de gestion des cours, comme Pronote ou encore avec les outils de collaboration et de communication comme Teams ou Google Workspace.  Mais pour mettre en place un véritable parcours pédagogique, un LMS est indispensable.

Un  LMS propriétaire  est développé et distribué par une entreprise ou un éditeur qui détient tous les droits sur le logiciel (exemple : Blackboard, Rise Up, Disdask). Les utilisateurs doivent acheter des licences pour utiliser le système et n'ont pas accès au code source. Le support technique, les mises à jour et la maintenance sont généralement fournis par l'éditeur du logiciel et sont compris dans les coûts.

4. LMS Propriétaire ? LMS Open Source ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Un LMS Open Source  est un système dont le code source est disponible au public. Les utilisateurs peuvent librement utiliser, modifier et distribuer le logiciel selon les termes de la licence Open Source (exemple : Moodle, Claroline…). C’est la solution historiquement utilisée par les universités et les grandes écoles mais qui se développe dans les organismes de formation et les entreprises. Si le logiciel est gratuit pour le téléchargement et l'utilisation, il induit néanmoins des coûts associés à l'hébergement, au support technique et à la personnalisation. L’intervention d’un prestataire est bien souvent indispensable car les compétences techniques en interne ne sont pas nécessairement disponibles.

8. Faut-il être formé pour utiliser un LMS ?

Oui, il est indispensable que l'équipe pédagogique soit accompagnée. Les formateurs devront être formés non seulement au maniement technique de l’outil mais aussi à la méthodologie de digitalisation d’un parcours pédagogique.   Il faut également prévoir un accompagnement des apprenants même si les outils sont assez intuitifs.

- Le Guide LMS MOS

- Le Guide LMS AINOA

Pour plus d’informations, voir :

6. Quels critères pour choisir un LMS ?

De multiples critères sont à prendre en compte pour choisir un LMS :  

  1. Pédagogie : les possibilités de création et d’organisation du contenu, d’évaluation, de paramétrage des parcours, de communication… 
  2. Design et ergonomie : la personnalisation du design, l’existence d’une appli smartphone… 
  3. Technique : l’interfaçage avec les autres logiciels de l’établissement, la gestion des droits, la sécurité… 
  4. Suivi et reporting des activités des apprenants 
  5. Accessibilité numérique aux personnes en situation de handicap  
  6. Coût total
Les critères étant nombreux et complexes, l’accompagnement par un prestataire est préconisé pour le choix final.

2. Un LMS, qu'est-ce que ça n'est pas ?

Les LMS sont à distinguer des logiciels de gestion de la scolarité comme Pronote, Yparéo… Ces logiciels visent à gérer les aspects administratifs et organisationnels d’un établissement. Microsoft Team et Google Workspace ne sont pas non plus des LMS. Même si ces plateformes de collaboration et de communication peuvent être utilisées dans un contexte éducatif, elles n’ont pas toutes les fonctionnalités spécifiques d’un LMS (pour la création de cours, le suivi des apprenants, les évaluations et les rapports).

Pour plus d’informations, voir le guideLMS AINOA

10. Combien coûte un LMS ?

Quelle que soit la solution choisie, on distingue deux grands types de coûts : ceux liés à l’installation de la plateforme et ceux liés à son exploitation. LMS Open Source :   L’outil est en accès libre, téléchargeable gratuitement et il n’y a pas de frais de licence. Cependant, il faut prévoir des frais d’installation, de design (pour que la plateforme soit engageante pour les apprenants), d’hébergement et de maintenance. Le plus souvent, il sera fait appel à un prestataire.  LMS Propriétaire  :   Il existe différents modèles de tarification. Il peut s’agir d’une tarification par apprenant, par nombre d’inscriptions à un parcours de formation, ou à la consommation. En général les tarifs sont dégressifs. Le coût annuel intègre bien souvent la maintenance et les mises à jour de la plateforme. Il faut également prévoir les coûts de déploiement et d’installation du LMS.

5. Qui fait le choix d'un LMS dans un CFA ?

Le choix d’un LMS dans un CFA implique généralement plusieurs parties prenantes : la direction, le responsable pédagogique, le responsable informatique, les formateurs…  Le choix peut également être fait au niveau d’un groupement de CFA ou d’UFA (Unités de Formation pour Apprentis), de la Région, d’un réseau…

Et pour optimiser l’utilisation pédagogique du LMS…​

Enseigner à distance, 5 balises pour vous lancer, les Cahiers du Louvain Learning Lab n° 14-2023 ​

Le comparateur Capterra

Le comparateur GetApp

Le guide LMS de la société MindOnSite (MOS)

Autres ressources

Le Benchmark des plateformes Open Source met à disposition un simulateur permettant d'obtenir un classement des LMS Open Source selon 20 critères à renseigner.

Comparateur/simulateur des LMS Open Source

AINOA (ex FFFOD) est une association professionnelle de référence sur la formation digitale et l’innovation pédagogique. Publié chaque année, le guide LMS est un outil précieux qui permet de retrouver les dernières évolutions du marché ainsi que les principaux critères à prendre en compte pour aider à la prise de décision.

11. Pour aller plus loin...

Le guide LMS AINOA